La voix parlée

« La voix humaine ne cessera jamais d’être le plus beau des instruments à condition d’être utilisée suivant sa spécificité ».

William Shakespeare

La prise de parole en public

Cela demande de savoir gérer son stress (appelé ici “trac”), d’éduquer sa voix et la préserver de la fatigue pour y puiser le meilleur. 

Mon expérience personnelle de chanteuse m’a confrontée et me confronte encore au trac avant de monter sur scène, avant un casting… Avec l’expérience j’ai réussi à apprivoiser mon stress pour le transformer en “bon trac” c’est à dire à une montée d’adrénaline plutôt qu’une perte de mes moyens. Ma formation CV&C m’a aussi donné plusieurs clefs afin de gérer le trac.

Chez Vox Club, nous mettons ensemble des objectifs en place et des enjeux atteignables pour ensuite élargir la zone de confort.

Les objectifs sont par exemple : 

Grâce à ces cours on acquiert une méthodologie et un savoir-faire pour toujours !

A qui s’adresse ces cours ? 

A quoi ressemble un cours Voix Parlée chez Vox Club ?

Cela dépend de chaque élève. Chaque cours est différent selon la problématique et les objectifs. En règle générale je débute le cours par un échauffement vocal et corporel.

Puis pour la prise de parole en public, selon les besoins on pourra travailler par exemple le rythme et l’intention. Grâce à l’exercice de lecture de recette de cuisine (un texte neutre) on changera l’intonation, la ponctuation, le débit, etc. Un autre exercice possible est celui de l’acting et des jeux de rôles pour se rendre compte du lien entre le corps et la voix, entre l’intention et la voix également. 

Si l’on travaille la gestion du trac, la méthodologie est la suivante : on cherchera d’abord à prendre conscience du trac. Comment le ressent-on ? Qu’est-ce que cela provoque en termes de sensations ou autres conséquences ? Ensuite, on identifiera comment on réagit à ce trac et dans quelles circonstances il surgit, quels sont les éléments déclencheurs. Enfin, on cherchera à s’en libérer ou du moins à l’atténuer à trois niveaux : corporel, mental et comportemental. Les exercices pourront être liés à la relaxation, la respiration, la posture, la gestuelle, la mise en place d’une routine/rituel pour rassurer… etc

Les expertises voix parlée du VoxClub

La communication orale

La prise de parole en public

La gestion du trac

La perte d’accent

Apprendre à poser sa voix, trouver son rythme et le juste ton

L’hygiène vocale afin de prévenir les troubles vocaux

La préparation de discours et oraux…

Public

Tous âges

JOURNALISTES, ANIMATEURS RADIO, AVOCATS, INSTITUTEURS, ETUDIANTS, MAITRES DE CONFERENCES, HOMMES POLITIQUE, COMEDIENS, ACTEURS, COACH DE FITNESS…

TOUS LES METIERS OU LA VOIX EST FORTEMENT SOLLICITEE