Sentir, explorer, libérer
15 années d’expériences et de rencontres professionnelles m’ont permis d’élaborer une approche pédagogique personnelle que je continue de nourrir tous les jours.
Puisant dans la modernité de mes formations (Chant, Voix & Corps CV&C et Estill) et dans mon intérêt pour tous les phénomènes physiologiques qui se produisent en parlant ou en chantant, je constate tous les jours son efficacité !
Toutes les voix me passionnent, et lorsque je transmets mon expertise pour répondre aux différentes demandes, j’ai deux objectifs à l’esprit : lever les blocages et explorer le potentiel vocal de mon élève !
Concrètement il s’agit de mettre en place quelques exercices simples de prise de conscience corporelle, d’étirements spécifiques, de levée de tension ou encore de stimulation de zone sous investies. Il s’agit simplement et logiquement de sentir et libérer avant de chercher à contrôler. Et l’efficacité se fait alors bien vite sentir ! Lorsque j’ai compris cette étape fondamentale, j’en ai fait mon sujet de mémoire et aujourd’hui, elle est ma signature pédagogique.
En dehors de mes formations, j’ai puisé dans plusieurs influences pour agir sur les différentes dimensions de la voix, parlée ou chantée. Voici les quatre grands champs que j’explore avec mes élèves pour atteindre leurs objectifs.
Jo Estill, Emmanuelle Trinquesse Chant, Voix & Corps, Robert Sussuma…
une gestion mentale du geste vocal